Usui Mikao
Aussi connu sous le nom de Docteur Usui, Mikao Usui, né le 15 août 1865 et décédé le 9 mars 1926, est le fondeur du Reiki.
Dr. Usui est né au Japon.
A ces débuts, il étudie le Kiko près de la ville de Kyoto, dans un temple bouddhiste à Tendaï. Après avoir fait la connaissance de Watanabe Kioshi Itami, il change de temple pour rejoindre celui de Shingon.
Doué pour les études, il suit l’enseignement de la médecine et de la psychologie. Son sérieux et ses connaissances font de lui le secrétaire du Maire de la capitale du Japon : Tokyo.
Cependant, il connait des difficultés professionnelles et se tourne à nouveau vers un Temple. Et cette fois-ci, il devient moine. C’est à ce moment là qu’il trouve l’inspiration d’une nouvelle discipline qui deviendra le Reiki.
De retour à Tokyo, il ouvre un centre pour soigner les gens par le Reiki. Cette technique va servir également à soigner les victimes rescapées d’un violent tremblement de terre. Pour cet acte humain, il reçoit la plus grande récompense de l’Empereur : le Kun San.
Le docteur Usui a transmis son savoir à 17 personnes qui ont pu enseigner à leur tour le Reiki.