Catoptromancie
La Catoptromancie est un terme qui vient du grec. «catoptron» signifie miroir et «mancie» signifie divination. C’est donc une technique de divination par l’utilisation des miroirs.
La Catoptromancie est aussi appelée Cataptromancie ou Captromancie.
Le miroir a pris plusieurs formes et s’est fait de différentes matières comme l’or, l’argent, le bronze, le fer ou le cuivre, au cours des siècles.
Par le terme miroir, on entend également tout se qui peut conduire au reflet comme l’eau par exemple.
Cette méthode est très utilisée dans l’antiquité et dans différentes communautés comme en Mésopotamie, en Chaldée, en Grèce, en France durant la Renaissance.
Parfois, cette technique s’accompagne de rituels de magie, dans des lieux plutôt sombres.
Des visages apparaissent dans le reflet du miroir. Cela peut être un Ange, une personne, un défunt qui transmet un message. Il est dit en Angleterre que munie d’une bougie, le soir d’Halloween, une fille peut voir la tête de son futur mari) à travers le miroir. Et si une tête de mort apparaît, cela veut dire que la fille connaitra la mort avant de se marier.
Dans le dessin animé Blanche Neige et les sept nains, la méchante belle mère interroge son miroir « miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ».