Acupuncture
L’acupuncture est une des plus anciennes médecines venue de Chine. Longtemps ignorée en Occident, elle est aujourd’hui reconnue et validée.
L’acupuncture se base sur les méridiens et les points qui les jalonnent, au nombre de 670. L’organisme s’autorégule quand l’énergie, le qi, circule librement. Tout blocage entraine une maladie que le médecin pratiquant l’acupuncture peut déceler par le toucher, entrainé à sentir le « qi ». De même, les différentes techniques de massages orientaux et la digipuncture sont basées sur les points de méridiens et leur stimulation. L’acupuncture se pratique généralement par l’application d’aiguilles très fines qui selon des schémas très précis stimulent ou au contraire calment les points correspondants à la maladie.
Tous les méridiens ont des noms ainsi que tous les points. A une maladie donnée, les points stimulés par les aiguilles ne sont pas nécessairement situés sur la localisation de la douleur : par exemple, le point « chize » situé au niveau du coude sur le méridien des poumons est relié à l’asthme. Ou bien encore, de nombreux point situés au niveau des poignets jouent un rôle important dans le traitement des maladies des organes internes.
Ainsi l’approche douce et globale de l’acupuncture peut être une alternative à un traitement allopathique (par médicaments) classique, une aide pour supporter la douleur (de plus en plus employée en complément des soins dentaires). Elle s’avère toute indiquée lorsque la maladie a des liens psychiques, due au stress par exemple, ou chez les personnes âgées chez qui certains médicaments ont des effets secondaires importants, et bien sûr chez les personnes ouvertes sur le concept d’énergie vitale. Elle n’est pas non plus une panacée mais une médecine sérieuse et efficace.