Yi king : Généralités
Qu’est ce que le yi king
Le Livre des Transformations, aussi connu sous le nom de I-Qing, I Ching ou Yi King est l’oracle le plus ancien utilisé en Chine.
Son origine remonte à plus de 2800 ans avant J.C., lorsqu’un héros légendaire de l’époque se vit apparaître de façon surnaturelle les 8 premiers trigrammes.
Le Yi King a été modifié au cours des siècles et des différentes dynasties, mais la version comportant les 64 hexagrammes date d’environ – 2000 avant J.C. Confucius (ci-dessous) aurait également participé à son élaboration.
La traduction complète et toujours d’actualité fut d’abord effectuée en allemand par le sinologue Willem, à la fin du siècle dernier.
L’oracle est basé sur le principe Taoïste du Yin et du Yang, régissant le monde (chaud–froid, jour-nuit etc…).
Chacun des 64 hexagrammes est composé de six lignes, inscrites de haut en bas, soit deux trigrammes. Une ligne peut-être yin ou bien yang.
Il existe 8 trigrammes différents, chacun des trigrammes correspond à un symbole (ex le feu) à un caractère (ex l’initiative) à un point cardinal (ex le nord est) à une relation familiale (ex le père) et d’autres encore.
La combinaison de deux trigrammes donne en tout les 64 figures finales, ou hexagrammes, chacune correspondant à une description basée sur la symbolique chinoise et orientant l’oracle en partant de « ce qui est » pour voir ce qu’est « le devenir ».
Dans le Livre des Transformations, chaque hexagramme correspond à un commentaire, avec un adage en préambule, ainsi que les transformations adjacentes. Il existe plusieurs manières de consulter l’oracle. (voir Yi King – méthodes)