Amulettes
Les amulettes sont des signes ou des objets qui procurent aux personnes qui les portent le sentiment d’être protégé du mauvais sort.
Ces objets étaient présents dans la vie quotidienne depuis la préhistoire; les hommes primitifs s’ornaient des trophées de la chasse : des os et des dents des animaux, ou de leurs peaux.
Par la suite, on a également trouvé les amulettes un peu partout dans les anciennes civilisations.
Chez les Egyptiens, par exemple, elles ne quittaient jamais les personnes, ils accompagnaient les défunts même dans leur tombe, pour les protéger dans la vie de l’au-delà.
On a trouvé une ancienne amulette qui fut découverte dans la Géhenne, au sud de Jérusalem. Dans une tombe, on a trouvé un tout petit rouleau en argent.
De nos jours, les amulettes continuent à symboliser un pouvoir; les personnes qui les portent sont préservées du mauvais sort.
En Italie, on trouve des amulettes en forme de fer de cheval qu’on accroche dans le hall d’entrée. Il protège ses habitants et éloigne les maléfices des personnes malveillantes. A Naples, la corne est un objet plein de pouvoir, le seul fait de la porter accrochée à une chaîne autour du cou, rend la personne prête à affronter les contrariétés de la vie.
Il y a des gestes qui ont le même pouvoir d’une amulette : par exemple, toucher le dos d’un bossu porte chance; montrer son index et son auriculaire éloigne un mauvais présage ; jeter du sel par dessus de son épaule conjure le mal.
Il y a bien d’autres amulettes, ce serait trop long de les énumérer ici, toutes ont leur signification et pouvoir, que ce soit des gestes ou des objets, ce sont les symboles d’une société qui a besoin de s’appuyer et de faire confiance à quelque chose pour éloigner de soi des effets négatifs et acquérir en échange une certaine dose de sécurité dans la vie de tous les jours.