Feng shui : Méthodes
Si le feng shui puise sa source dans les religions et croyances millénaires de Chine, il a aujourd’hui de nombreuses applications modernes, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
Des origines à nos jours, il existe plusieurs techniques pour le mettre en pratique, des plus traditionnelles aux plus audacieuses.
La géomancie traditionnelle du feng shui se pratique avec différents outils, dont la boussole chinoise, sorte d’instrument complexe comportant une aiguille magnétique sur un support muni de cercles concentriques très complexes à déchiffrer. Des versions simplifiées de cette règle à calcul sont utilisées de nos jours, ainsi que le carré magique (ou carte des 8) ressemblant à une grille de sudoku, appelé aussi méthode des étoiles volantes.
Les méthodes feng Shui modernes s’appuient aussi sur les principes taoïstes des cinq éléments : l’eau, le feu, la terre, le vent, le bois, et sur les relations yin yang de toute chose : le dur le mou, le chaud le froid etc…Des corrélations complexes sont établies pour définir ce qui convient le mieux à une situation ou une personne donnée.
L’application la plus probante est sûrement dans le domaine de la construction immobilière, de la décoration intérieure et de l’agencement des jardins.
L’occident s’intéresse de près au feng shui depuis les années quatre-vingt, et de nombreux créateurs, architectes et designers ont intégré les notions essentielles du feng shui dans leur travail et leurs réalisations. La mode féminine et les médecines douces se sont aussi penchées sur le phénomène du yin et du yang (voir : Feng Shui : Architecture).