Plantes et Divinations
La relation entre l’homme et la nature, entre le naturalisme et la pensée rationnelle, a fait l’objet de plusieurs arts divinatoires.
Dans la mythologie grecque les plantes avaient un grand pouvoir ; elles étaient utilisées comme des élixirs qui assuraient l’immortalité aux dieux ; ou pour en faire des philtres d’amour comme ceux que la magicienne Circée en a prodigués à Ulysse.
On sait que les plantes ont un pouvoir ésotérique et aussi médical. Elles sont utilisées dans la magie blanche pour réaliser des enchantements et également dans des rituels, où elles sont parfois brûlées ou transformées en encens, parfums, huiles essentielles et bougies.
Pour conserver toute leur force et leurs pouvoirs magiques, les plantes doivent être traitées selon un code strict ; être cueillies à des horaires déterminées de la journée ou des saisons, conservées dans des papiers, parmi les tissus ou dans des bocaux. Utilisées en voyance, elles trouvent leur correspondant parmi les signes zodiacaux et traitées avec l’astre ascendant correspondant, l’on obtient de très bons résultats dans une prédiction.
On connaît aussi que le contact avec certaines plantes chargées de pouvoir électromagnétique, peuvent donner du tonus à l’organisme et éloigner une influence négative.
Il faut respecter la nature pour les trésors qu’elle cache. A chaque plante arrachée, à chaque arbre abattu, c’est une essence, c’est une source de vie qui meurt.
Il existe des livres ou des études qui traitent de plantes, de leur sens et de leur pouvoir. Il y a une histoire pour chaque plante ou arbre ; c’est passionnant de connaître leurs bénéfices magiques ou médicaux. Pour peu qu’on se renseigne sur le pouvoir de la rose, de la lavande, du thym ou du laurier, pour ne citer que quelques exemplaires, on ne peut plus porter un regard furtif ou indifférent sur les plantes qui nous entourent.