Chaman
Le chamanisme est un mode de vie. Il n’est ni un mouvement philosophique, ni une religion.
Le chamanisme est une façon de voir autrement l’homme et la nature. Il croit qu’il y a une spiritualité dans toutes les choses de la nature, dans les hommes, dans les pierres, la pluie, les plantes et les arbres. Tout est Conscience et Esprit.
Le Chaman est le praticien du chamanisme, il est à la fois mystique, magicien, guérisseur. Il a le pouvoir d’entrer à l’intérieur de la spiritualité des choses et des esprits. Ce pouvoir se caractérise par le voyage spirituel, qui permet au Chaman de voyager à travers le monde des esprits. Il a besoin d’eux pour posséder les forces nécessaires et la connaissance pour aider et guérir lui-même et tous les autres êtres vivants.
Dans son voyage il va à la recherche d’une âme pour qu’il puisse l’emmener à la personne malade qui revit grâce à cet échange.
Le Chaman ne se contente pas d’invoquer les esprits, il va dans leur monde. Pour arriver à ce transfert de conscience, et à pénétrer dans l’invisible, le chaman se prépare en mettant son être en état de transe. Il utilise des drogues qui, mélangées au son rythmé d’un tam-tam ou d’autres instruments, lui permettent de commencer le voyage, de préparer son âme à la rencontre d’une autre réalité, celle de l’esprit.
Il rencontre dans cette réalité des êtres spirituels, des maîtres humains ou des animaux qui ont quitté la dimension terrestre et se sont élevés à un haut niveau de sagesse et de spiritualité.
Le pouvoir des Chamans est sujet de discussion et de débats. Ils ont été comparés à des personnes névrotiques. Ils sont plutôt des personnes douées d’une grande spiritualité et de capacités de perception et de sensibilité supérieures à celles du reste des mortels. Leur pouvoir de guérisseurs leur vient des esprits. Il y a un ordre dans l’univers, la maladie et la souffrance rompent cet ordre. Les chamans vont chercher de l’aide dans le monde surnaturel, là où tout est sagesse, union et spiritualité.