Gris-Gris
Les gris-gris sont des porte-bonheurs à l’instar des talismans ou des amulettes.
Ils ont le pouvoir bénéfique de protéger celui qui les porte, du mal, des maladies, des personnes mal vaillantes, de toute sorte d’embûches qu’on peut rencontrer dans la vie.
Le gris-gris est un petit objet qu’on renferme dans une peau tannée ou un petit sac contenant des herbes, des os, des cheveux, des ongles, des plumes ou toute autre objet auquel on a conféré un pouvoir magique de protection. Il est souvent porté dans la poche ou autour du cou ou autour des reins de la personne qui veut être protégée.
En Afrique (au Mali), le gris-gris peut aussi être un morceau de papier où le marabout écrit des versets du Coran ; il a toujours le même pouvoir, celui de rendre puissant et imbattable celui qui le porte.
Cet objet a une très grande importance dans les rituels fétiches. Les marabouts dans les pays musulmans ou les féticheurs dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, avant de remettre aux consultants les gris-gris, les entourent de prières aux dieux ou de mots magiques.
Au Sénégal, il est porté par les joueurs pendant la lutte de combat, autour du bras, il garantit la bonne chance et la victoire assurée. Avant le combat, ou avant un match de football, il y a tout un cérémonial qui est fait dans le but de donner confiance et motivation aux joueurs. (Source :http://www.au-senegal.com/les-xons-nos-sportifs-et-leurs.html)
En Europe, on trouve un marché très varié et enrichissant de gris-gris, pendentifs, bijoux, pochettes, perles et autres et chacun y trouve son porte bonheur. Nous lui confions nos peines et nos espoirs et en échange nous lui demandons de nous rassurer et de nous faire croire que nos désirs puissent être réalisés.
En effet, tant que les rêves, les désirs, les peurs et le besoin de se fier à la magie existeront, les gris-gris porte-bonheurs feront partie de la vie de l’homme.