Méditation Transcendantale
La méditation transcendantale est un mouvement très connu depuis les années soixante qui a fait depuis des millions d’adeptes dans le monde entier.
Le fondateur de la méditation transcendantale, Maharishi Mahesh Yogi, a été le guru de certaines vedettes comme les Beatles ou Clint Eastwood par exemple.
Il a d’abord été disciple d’un sage qui lui a enseigné le yoga dans L’Himalaya, puis il a étudié la physique et est devenu un chercheur important en Inde, ce qui lui a permis d’étudier de façon scientifique les bienfaits de sa technique de méditation.
Il a fondé de nombreuses écoles partout dans le monde, s’est servi des moyens modernes pour faire la promotion de son mouvement comme aux Etats -Unis, parfois décrit comme secte.
Le metteur en scène David Lynch a d’ailleurs créé sa propre fondation, pour l’enseignement de la méditation transcendantale à environ cent mille jeunes défavorisés.
La technique de Maharishi est différente de celle pratiquée par les religieux dans le sens où elle n’est pas basée sur la concentration mais est une forme simple et naturelle à pratiquer deux fois par jour, tous les jours. C’est une technique mentale de relaxation, accessible à tous mais avec l’utilisation d’un mantra, un son à répéter pour atteindre un autre niveau de conscience.
Les répercussions sur la santé ont été longuement étudiées, non seulement en Inde dans les Universités ayurvédiques mais dans le monde entier, y compris en France, notamment sur l’effet préventif de la méditation.
Des applications ont été faites dans des écoles et même dans des prisons pour réduire l’effet sur la criminalité.
Certains centres de remise en forme, voire des cliniques font la promotion de la méditation transcendantale.