Guérisseurs africains
En Afrique, les guérisseurs sont considérés comme des praticiens qui peuvent à l’aide des plantes soulager bien des maladies. D’ailleurs, les malades préfèrent aller chez les guérisseurs parce que les soins médicaux sont souvent trop chers pour leurs ressources.
Les guérisseurs détiennent des renseignements sur le pouvoir de guérison par les plantes qui se transmettent de père en fils. C’est une tradition orale, il n’y a pas de manuels écrits. C’est la raison pour laquelle les guérisseurs sont jaloux de leur savoir et le confie uniquement à leurs initiés.
Les guérisseurs africains ont également recours dans leurs pratiques à des amulettes et font faire des sacrifices à leurs malades, pour éloigner le mal qui, souvent, selon l’usage est dû à un mauvais sort jeté par une personne ennemie.
La médication par les plantes a fait ses preuves; en Afrique il n’est pas rare de voir certains médecins conseiller à leurs patients de continuer le traitement médical prescrit et d’aller voir également le guérisseur pour prendre des potions à base de plantes.
En effet, aujourd’hui le corps médical reconnaît aux plantes des vertus de guérisons, et il fait donc équipe avec les guérisseurs.
Parfois, il y a des témoignages de malades qui disent être guéris du diabète, du sida et même du cancer.
Certes ce sont des affirmations qui posent beaucoup d’interrogations. Peut être que les pouvoirs des guérisseurs, à soulager voire guérir un malade, reposent simplement sur leur aptitude à écouter et à communiquer de l’intérieur avec le malade. En lui administrant les herbes, le guérisseur prononce des paroles, des phrases ce procédé rassure le malade, il a confiance en son guérisseur et sait qu’il peut guérir.