Axinomancie
L’Axinomancie est un terme grec où « axino » signifie hache et « mancie » signifie prédiction. C’est donc un art divinatoire par les haches.
On utilise cette technique principalement pour trouver de l’argent, des trésors, des richesses, ou pour retrouver un objet de valeur perdu.
Cette technique de divination demande de disposer d’une hache et d’une pierre précieuse d’agate.
Il n’est donc pas évident pour tout le monde de la pratiquer puisque tout le monde n’a pas de hache à sa disposition. Par ailleurs, la pierre d’agate n’est pas abondante sauf en Sicile.
Quand ces éléments sont réunis, on peut débuter le travail.
Pour trouver de l’argent, on chauffe la lame de la hache jusqu’à ce qu’elle rougisse. Puis on pose la pierre d’agate sur la lame.
En fonction du comportement de la pierre on sait si l’on peut retrouver ou non son argent. Si oui, on peut alors savoir dans quelle direction chercher.
Pour cela on regarde si la pierre tombe ou si elle reste accrochée à la lame. Une pierre qui reste accrochée à la lame signifie que l’on ne retrouvera pas son argent. Dans le cas contraire, si la pierre d’agate tombe alors on doit pouvoir retrouver son argent.
Il faut aussi regarder la direction dans laquelle la pierre tombe. Après plusieurs répétions, si la pierre se dirige toujours dans la même direction cela veut dire que l’on se trouve dans le même lieu que l’argent. Si la pierre ne prend pas systématiquement la même voie, il faut alors changer d’endroit.
Autrefois, on se servait de l’Axinomancie pour retrouver les voleurs. On plaçait la hache verticalement au sol : la lame vers le bas et le manche en bois vers le haut. Puis en lâchant la hache au hasard en la faisant tourner sur elle-même elle indiquait la direction à prendre pour trouver les bandits.