Encens
L’encens est une résine extraite d’un arbuste appelé « Oliban » qui pousse en Ethiopie, Somalie et Yémen, mais aussi en Inde.
On parle de l’encens dans les plus anciennes civilisations ; de l’égyptienne, à la grecque et à la romaine. Sa fumée était destinée à encenser les empereurs, les pharaons, les rois.
Mais également on retrouve l’encens dans les cultes religieux.
On le fait brûler, devant les icônes, les images sacrées ; sa fumée parfumée est envoyée pour adresser une prière à Dieu, pour relier l’humain au divin.
Il était si précieux, qu’un des trois Rois Mages en a offert à l’enfant Jésus, car l’encens représentait la Divinité.
La fumée de l’encens, apporte la sérénité, l’apaisement; elle a des pouvoirs relaxants et enivrants. Elle revêt un caractère sacré, et purificateur, réchauffe et apporte un remède à la solitude.
Il y a plusieurs senteurs d’encens ; chacun émet une vibration qui agit sur notre corps et sur notre esprit.
Aujourd’hui l’encens est aussi symbole de raffinement, d’un certain art de vie ; on le fait brûler dans nos habitations pendant nos réceptions ou pour feutrer notre intérieur avec cette fumée relaxante.
Certains encens sont utilisés également lors de séances divinatoires, pour éloigner les esprits indésirables, les forces négatives qui ne favorisent pas la réconciliation et la paix.