Lune et divination
La lune est l’unique satellite de la Terre ; elle est intimement liée à ses événements.
Ses positions déterminent les marées, les fêtes religieuses : Pâques pour les chrétiens et l’Aïd-el- Kebir pour les Musulmans.
Cet astre fascine les hommes depuis la nuit des temps. La lune représente la mère nourricière, le symbole de la fécondation. Le cycle féminin est calqué sur le cycle lunaire; mêmes les naissances selon une croyance populaire sont liées au cycle de la pleine lune.
Elle agit sur le comportement humain d’une façon inexplicable. On trouve dans les signes zodiacales des ascendants avec la lune, en particulier les personnes qui sont nées sur le signe du cancer, ressentent fortement son influence. Elle est symbole de romantisme, favorise le rêve et l’imagination, mais également l’irritabilité et la nervosité.
Elle influence aussi les plantations, le jardinage et aussi la cuisine. Dans la tradition des campagnes, les ménagères ne font pas des conserves pendant la pleine lune.
Dans le tarot, la lune est un arcane, elle représente la fécondation, la sensation, le mensonge et les choses cachées.
La magie s’inspire de ses quatre phases pour exercer des rituels : magie blanche, magie noire, magie rouge; pour expliquer des évènements ou pour mettre en exécution certains souhaits ou accroître des pouvoirs.
Il y a des rituels qui conseillent le soir par temps de pleine lune, de voir la lune, de lui parler, de lui faire part des nos vicissitudes. http://www.wicca-life.com/7-categorie-43045.html.
En Afrique, au Togo, lors d’une naissance, la nuit de pleine lune, un membre de la famille, la tante, montre le nouveau né à la lune selon une tradition ancestrale. La vie de l’enfant sera-t-elle influencée par ce mystérieux astre ?