Méditation Active
La méditation active est souvent dénuée de tout caractère religieux, bien que recommandée dans certaines doctrines. Elle peut consister à méditer en marchant, de préférence dans un lieu naturel, laisser l’esprit se détendre tout en se concentrant sur sa propre respiration, puis se laisser imprégner par l’air, la nature environnante. C’est aussi une façon de faire le vide pour pouvoir ensuite faire le plein : un soucis, un problème à résoudre, l’esprit sera plus clair.
Une autre forme de méditation active peut être de se concentrer sur une action et une seule : « quand je mange, je mange, quand je lave une assiette, je lave une assiette ». C’est une forme empruntée au bouddhisme zen mais qui peut se révéler très bénéfique pour ceux qui ont du mal à s’asseoir et à lâcher prise. Dans notre monde occidental où tout est course après le temps, cette méditation peut tout à fait s’intégrer dans un quotidien surchargé.
Les personnes qui ont un jardin peuvent également profiter des bienfaits de cette méditation : porter son esprit sur la nature tout en prodiguant des soins à ses plantes et arbres. C’est une autre manière de clarifier l’esprit, une certaine contemplation qui s’accorde bien avec une spiritualité moderne et laïque.
D’ailleurs certains philosophes occidentaux s’intéressent à ces liens entre le bouddhisme tibétain où la méditation peut être activée par la récitation de mantras ou de chants sacrés et le besoin de retrouver une pleine conscience de soi, une découverte de notre propre univers intérieur.