Méditation Zen
La méditation zen est certainement une des formes les plus épurées et plus difficiles tant du point de vue de la pratique quotidienne au plan physique que dans le renoncement et l’implication qu’elle demande au pratiquant.
La méditation zen ne se pratiquait guère que dans les monastères japonais à cause de la rigueur et du temps qui y est consacré. Ceci dit, le du nouvel âge a introduit la méditation zazen, très à la mode depuis les années soixante dix, que de nombreux gurus enseignent dans le monde entier.
Le retour à la nature, la mode du yoga et de l’art de vivre Zen, ainsi que certaines stars adeptes de gurus célèbres ont contribué à la découverte sur une plus large échelle de la méditation zen. Celle-ci consiste en une posture bien précise, assis en lotus ou demi lotus, le dos bien droit et la main gauche posée sur la droite, paumes en l’air. Au Japon, on utilise parfois un petit coussin pour aider la posture, surtout en cas de méditation longue, parfois de plusieurs heures.
La concentration sur la respiration est essentielle pour obtenir la sérénité et le bien-être attendus par zazen. Les pensées ne font que passer et l’activité mentale se voit alors ralentir, les ondes du cerveau se modifiant pour être proches de celles du sommeil.
Le cerveau est alors mieux irrigué et les adeptes en reconnaissent les bienfaits au quotidien, un apaisement, une meilleure concentration générale, un meilleur sommeil.
La méditation zen peut être pratiquée chez soi ou en dojo, l’important est d’être dans un espace calme. Elle peut aussi se conjuguer avec la méditation active.