Divination
La divination est l’art de pénétrer dans les mystères du futur, de prévoir le sort, de connaître et d’influencer les évènements.
La personne qui pratique la divination a un esprit intuitif et une faculté accrue de perspicacité. En effet l’intuition est un élément déterminant dans la divination. Naturellement elle est valorisée par les supports de voyance. La divination varie selon le support utilisé. Voici quelques formes de divination ancienne encore en vigueur aujourd’hui:
L’Aéromancie, une pratique divinatoire en vigueur dans l’antique Babylone. Elle était pratiquée en observant dans les bassines, les petites crispations de l’eau provoquées par le vent.
L’Acutomancie, ses origines datent du XVI siècle. Elle utilise les épingles ou les aiguilles. On jette sur une table 7 épingles à tête claire et une à tête noire qu’on partage en deux, et on interprète les figures formées. On peut aussi jeter dans l’eau 13 aiguilles sèches. Si les aiguilles se présentent séparées on a un bon augure, si elles sont unies, le présage est mauvais.
L’Aleuromancie, divination pratiquée avec de la farine. Au Moyen Age on cachait dans la farine pour en faire une prédiction, des petits rouleaux sur les lesquels on écrivait les présages.
La Cafédomancie, divination obtenue en observant le marc du café. On laisse refroidir dans une tasse, le café moulu. On boit le contenu sans le mélanger en pensant intensément à la question posée ; ensuite on renverse la tasse sur une assiette, en la faisant tourner plusieurs fois. Les images que le marc forme au fond de la tasse servent à interpréter le présent; avec les figures laissées par le marc tombé sur l’assiette on prédit le futur.
Très nombreuses sont les pratiques divinatoires. De grands personnages de l’histoire ont étudié l’art de la divination. Même les sceptiques se penchent sur les mystères de la divination et doivent en convenir que cet art est l’expression d’un phénomène culturel important depuis des civilisations, des plus anciennes à nos jours.