Halloween
Le mot Halloween provient de la phrase « ALL HALLOWS’ EVE » c’est à dire la veille de la Toussaint qu’on fête le 31 octobre.
Sa tradition remonte aux Celtes qui croyaient que pendant la nuit de cette fête les morts revenaient sur terre. Dans le monde celte, l’année était partagée entre l’hiver et l’été. Halloween marquait le début de l’hiver donc, la fin de l’été. On célébrait la moisson, d’où les couleurs d’Halloween le noir et l’orange. L’orange qui rappelle la couleur de la moisson et le noir l’idée de l’hiver et de la mort de la nature.
Les Celtes pensaient que dans la nuit du 31 octobre, les esprits de ceux qui étaient morts pendant l’année revenaient sur terre en quête d’autres corps. Selon la légende, les paysans se déguisaient et portaient des masques terrifiants. Ils faisaient de grands bruits afin d’éloigner les mauvais esprits qui conduits par les druides, erraient de maison en maison.
La nuit d’Halloween est donc la nuit de Samhain ; c’est la nuit où les morts et les êtres vivants se rencontrent. Les morts, conduits par la lumière, rentraient dans les maisons et ils devaient trouver des tables bien dressées avec de la nourriture. Ils voulaient se sentir bien accueillis ; ainsi ils repartiraient en paix. Mais dans le cas contraire, ils devenaient méchants et menaçants.
La religion Catholique a voulu continuer cet aspect de révérence pour les morts en instituant la commémoration des défunts. Et le jour qui suit la nuit d’Halloween est devenu le jour de la Toussaint.
En Sicile, région d’Italie, la tradition celte avait pris un autre aspect. A l’instar du père Noël, dans la nuit, les morts apportaient aux enfants les jouets et des gâteaux en sucre. J’ignore si en Sicile, cette belle tradition continue toujours.
Le monde de l’ésotérisme définit Halloween comme le jour le plus magique de l’année. Les symboles d’Halloween sont les symboles de la magie occulte. L’hiver, qui représente le froid et la mort de la nature ; chats noirs, hiboux, pleine lune trouvent tous leur place dans la sorcellerie et la magie. Les chats sont associés aux sorciers qui peuvent y transférer leur esprit. L’Hibou, c’est l’oiseau qui indique une âme noire, démoniaque car il vit dans l’obscurité.
Halloween c’est donc la fête de l’année où l’on renoue avec les traditions, les contes et les légendes, mais aussi avec le monde occulte. C’est un jour qui en même temps fascine et fait peur.