Wushu : Généralités
Le Wushu est un terme chinois plutôt générique qui regroupe tout ce qui est arts martiaux chinois et arts énergétiques. Il remonte au cinquième siècle et signifie au départ arts du combat, ou même comment gagner la guerre sans combattre. Plus tard, le Wushu prend le sens définitif d’arts martiaux et est surtout utilisé en Chine depuis l’avènement de la révolution.
En Chine Populaire, il a été créé un sport de combat spécifique appelé également Wushu moderne, depuis 1949. Ce sport a été représenté aux Jeux Olympiques de Pékin.
Le but des arts martiaux n’est pas essentiellement de combattre mais plutôt de comprendre les bases et techniques de combat afin d’éviter le conflit. Ce qui semble contradictoire pour l’esprit occidental ne l’est pas pour les asiatiques, qui incluent la discipline mentale et physique comme un art de vivre nécessaire à la compréhension de soi et de l’univers, conformément au Tao.
Même si les techniques de combat sont précises, nombreuses et affûtées, elles visent toutes à intégrer les points de tension, la canalisation des énergies à la fois des siennes propres mais celles de l’adversaire. Elles favorisent l’équilibre interne et externe, la maîtrise du corps, le contrôle du mental et l’épanouissement du pratiquant. Toute pratique demande énormément de discipline et de rigueur, une préparation solitaire et des exercices en groupe.
Le Wushu regroupe environ trois cent cinquante styles, différents du nord au sud de la Chine selon les écoles, une des plus connues étant Shaolin. De nombreuses associations et fédérations en France et dans le monde entier sont affiliées au Wushu.