Sorcier et sorcellerie
La sorcellerie est l’une des différentes pratiques attachée à la magie. Cette pratique est caractérisée par la présence d’un sorcier ou d’une sorcière qui peut utiliser différents types d’énergies afin de lancer des sorts positifs comme négatifs. Ces praticiens de la magie interviennent sur les personnes mais également souvent sur les objets.
Malchance, impuissance ou maladie, les sorciers ont souvent été désignés comme la source des maux de la société dans de nombreux pays et de nombreuses cultures. L’avènement des religions monothéistes et sa condamnation par différents mouvements ont poussé la sorcellerie à se marginaliser. A partir de la toute forme de sorcellerie fut considérée comme diabolique et leurs pratiquants condamnés à la peine de mort.
Aujourd’hui, l’explication scientifique prime sur le surnaturel. La sorcellerie est devenue une histoire de croyance abandonnée. Elle fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques souvent contradictoires mais aucune de ces investigations ne parviennent à démontrer son existence ou son inexistence. Les phénomènes revendiqués par des sorciers restent sans explication rationnelle et appartiennent donc au champ de la pure croyance.
La sorcellerie évolue dans le temps et dans l’espace. Elle prend différentes formes même si ses racines restent les mêmes énergies. Que ce soit à travers des dagydes plus connu sous le nom de poupées vaudou qui sont censées transférer ce qu’on leur fait à la personne sujette, la nécromancie et son rapport étroit avec le monde des morts ou les divers rituels en groupe pratiqués aux quatre coins du monde.
Quoi qu’il en soit la sorcellerie reste assez courante bien que marginalisée dans nos sociétés modernes dominées par la science. Elle reste courante bien que souterraine et ses adeptes sont de plus en plus nombreux.