Superstitions et croyances collectives
Croiser un chat noir, briser un miroir ou un évènement durant le fameux vendredi 13, tous ces présages nous parlent même si on ne connaît pas leurs origines directes.
Hantant nos pensées, les superstitions existent sous différentes formes au quatre coin du monde et se transmettent de génération en génération à travers le temps.
Elles annoncent souvent des déclencheurs et des actes à ne pas accomplir pour éviter un malheur proche (par exemple 7 ans de malheur pour le miroir brisé accidentellement) mais également parfois porte bonheur tels que croiser les doigts, le fer de cheval devant les portes ou bien même toucher du bois pour conjurer un mauvais sort.
Les superstitions de toutes natures donnent un rythme à notre quotidien et font partie de nos coutumes, que nous croyions ou non en leur réalité.
Si la science moderne refuse toutes les superstitions, les considérant comme irrationnelles et sans réels fondements, nous restons toutefois attaché à ses croyances.
Parler, vivre et croire à ces superstitions dépassent le stade de la croyance et entre dans la sphère culturelle. Les superstitions, au même titre que la mythologie, font partie des croyances collectives qui maintiennent et entretiennent cette flamme transmise de bouche à oreille.