Les Sept Chakras
Les sept chakras principaux sont alignés le long d’une ligne invisible qui part du sacrum jusqu’au sommet du crâne.
Le premier chakra est le chakra racine, situé en bas du sacrum, de couleur rouge. Il nous relie à la terre. En excès, il nous rend matérialiste et cupide, en équilibre il nous permet de nous sentir à l’aise socialement, en déficit il nous rend nerveux, obèse et insatiable.
Le second chakra est le chakra sacré, situé juste au-dessus du sexe. Sa couleur est orange et son élément, l’eau. Il est essentiel à notre équilibre, c’est le plus profond de nos chakras, celui qui détermine nos sentiments, notre sexualité et notre capacité au bien-être. Trop actif, il nous rend émotif, hypersensible. Pas assez stimulé, cela se manifeste par une froideur à l’égard des autres.
Le troisième chakra, le jaune, est celui du plexus solaire. Il est relié au feu, à la lumière, à l’énergie. Ce chakra équilibré apporte une bonne estime de soi, une ouverture sur les autres. En excès, cela se traduit pas de la colère, des aigreurs d’estomac et de l’agressivité. Peu actif, il nous rend timide, passif, inapte à prendre des décisions.
Le quatrième chakra se trouve au niveau du cœur, c’est le chakra central, de couleur verte et associé à l’air. Le chakra du cœur est tout naturellement relié à l’amour, l’affection, la compassion. En déséquilibre, il rend froid et distant envers les autres. En excès, il rend possessif et étouffant.
Tous les chakras ont leur importance sur notre santé mentale et physique.
Le cinquième chakra, de couleur bleue, est le chakra de la gorge. Il représente la communication, l’ouverture, la créativité. Un chakra très ouvert se manifeste chez les personnes bavardes, ayant des facilités à s’exprimer. Au contraire, s’il est sous-actif, il laisse place à la peur, à la timidité et au sentiment de culpabilité.
Le chakra du front ou troisième œil est de couleur indigo. Situé entre les sourcils, il est le siège de la visualisation, de l’intuition. Il est très actif chez les voyants, les guérisseurs. Trop ouvert, il peut engendrer des fantasmes, des hallucinations. Peu développé, il signifie un manque de confiance en soi, une soumission à l’autorité. Etant le siège de tous nos sens, relié au cerveau, ce chakra a son importance dans notre intelligence, notre mémoire.
Le chakra supérieur ou de la couronne est relié à notre spiritualité. Il est de couleur blanche, lumineuse mais peut-être aussi violette. Si le chakra racine est dirigé vers le bas et nous relie à la terre, celui-ci se dirige vers le haut, et nous relie à l’univers. Il symbolise l’éveil de notre conscience au monde, la sagesse. Il est le siège d’une activité intellectuelle intense lorsqu’il est ouvert, et à l’opposé, d’une rigidité d’esprit lorsqu’il est peu actif. Une hyper activité pourrait amener à une dépendance à une croyance, une religion.
Si tous nos chakras sont à l’équilibre, la lumière, notre « aura » sera blanche et belle. Il est possible de travailler sur cet équilibre et d’ouvrir nos chakras qui en ont besoin.