Exorcisme
Toute l’histoire de l’humanité est ponctuée par la lutte contre les pouvoirs des ténèbres et les moyens de se libérer du mal.
L’exorcisme est une pratique ésotérique qui sert à libérer une personne et parfois un lieu des présences néfastes ou démoniaques.
L’exorcisme a souvent passionné l’imagination populaire. Il y a une multitude de films ou de romans qui traitent de ce thème. On retrouve cette pratique dans plusieurs religions. Dans la religion catholique l’exorcisme est pratiqué par un prêtre à qui on en a donné le pouvoir de le faire.
En matière d’exorcisme l’église procède par étapes. D’abord il convient de vérifier et de s’assurer que la personne à exorciser n’ait pas une maladie psychiatrique. Une possession démoniaque peut en effet se manifester comme une maladie mentale, ou une schizophrénie etc.
Mais malheureusement il y a de nombreux cas de personnes qui sont incapables de mener une vie normal ; elles sont repliées sur elles-mêmes, isolées, renfermées dans une chambre vivant dans la peur et l’horreur.
Des témoignages de personnes ayant subi l’emprise néfaste d’un démon sont là pour le confirmer.
Impossible de s’en sortir seul, on doit faire appel à un exorciste. Selon les cas, l’exorciste effectue un exorcisme religieux ou mental et spirituel.
L’exorcisme religieux a pour but de libérer l’esprit de la personne « possédée », la soustraire de l’influence du démon. L’exorciste met en œuvre un rituel religieux pour libérer son esprit. Le travail est long et éprouvant.
Mais l’exorcisme est aussi nécessaire dans bien d’autres domaines de notre quotidien. Parfois dans le lieu de travail ou dans la vie sociale nous devons subir des rapports de force avec des personnes qui veulent nous rabaisser. Nous nous sentons envoûtés jusqu’au point de ne pas avoir la force de réagir, nous sommes complètement subjugués.
L’exorciste peut alors intervenir en remettant de l’ordre dans notre esprit en travaillant le mental pour donner la force de réagir aux abus de pouvoir.