L’Œil d’Horus
Horus est le Dieu faucon de l’ancienne Egypte. La légende qui nous est parvenue raconte que pendant une des batailles que Horus livrait contre Seth, son oncle, celui-ci lui a arraché un œil et l’a brisé en six morceaux. Thot Dieu de la connaissance, de la magie et de la science, réussit à recomposer l’œil d’Horus.
Les anciens égyptiens utilisaient les parties symboliques de l’œil d’Horus pour leur système de fractions arithmétiques.
Je ne veux pas rentrer dans les explications mathématiques des anciens égyptiens. Je voudrais faire relever par contre ce que signifie encore aujourd’hui le symbole de l’œil d’Horus.
Les six parties de l’œil d’Horus ont une signification :
1//2 représente l’odorat, la forme du nez, à coté de l’œil
1/4 représente la vue, la pupille
1/8 représente la pensée, le sourcil 1/16 représente l’ouïe, le coté droit de l’œil vers l’oreille
1/32 représente le goût, la partie qui descend vers la bouche
1/64 représente le toucher, la partie qui pointe vers le bas.
Dans son ensemble, l’œil d’Horus, dit aussi OUDJAT, signifie « entier » ; il est devenu le symbole de la perfection ; c’est l’œil qui voit tout et connaît tout.
Il symbolise l’intégrité, donc la victoire du bien sur le mal. L‘oeil gauche représente la vision spirituelle de l’homme par rapport à l’œil droit qui représente tout ce qui est matériel. Puissant talisman, il chasse les mauvais esprits.
Quand Thot recomposa l’œil d’Horus, il manquait encore 1/64 pour le compléter. Thot lui apporta cette partie manquante. C’est une donnée importante car elle symbolise que la seule œuvre parfaite est celle qui nous vient de Dieu.