Bibliomancie
La Bibliomancie est une méthode de divination qui consiste à ouvrir une page d’un livre au hasard et à interpréter la signification.
On trouve trace de cet art divinatoire chez les Grecs et les Romains. Les premiers textes à être examinés comme divination ont été les œuvres d’Omer et de Virgile.
Ensuite, avec la venue du christianisme, la Bible a été utilisée comme livre oracle. On parle de saint Augustin qui trouva sa voie dans la lecture au hasard d’une page de la Bible sur un passage de la lettre de St. Paul aux romains. Plus tard le Coran a fait partie aussi des livres sacrés utilisés comme oracle.
La bibliomancie n’est pas l’apanage de textes sacrés ; cette divination est également effectuée avec toute autre oeuvre littéraire.
Nous avons lu un roman ou un poème qui nous a fortement marqués ; ou une étude d’un philosophe dans laquelle nous cherchons à tirer un enseignement quelconque, ces ouvrages peuvent servir comme oracle divinatoire.
Comme dans toute pratique divinatoire il y a des règles aussi pour la bibliomancie. Il faut tenir le livre fermé et se concentrer sur une question à poser. En ouvrant une page au hasard, la première phrase qui nous lisons ou la première ligne que nous indiquons avec notre doigt, nous donne un indice pour expliquer ou interpréter une question posée.
Le plus est à venir, car il faut comprendre et interpréter la signification de ce qu’on vient de lire, est-ce que la réponse a été trouvée ?
Il n’est pas facile d’agir à un apprenti voyant ; il faut être habile à décerner et à découvrir si le passage choisi nous livre bien un message.