Origine de la Géomancie
La Géomancie est un ancien art divinatoire dont on trouve les origines en Perse et dans les pays de l’Afrique du nord.
Ces peuples étaient habitués à écrire sur le sable, c’est pour cela que la géomancie a été définie comme science des sables.
Le mot Géomancie provient du grec « ge » terre et « manteia » divination ; la divination par la terre.
Les premiers géomanciens étaient habitués à tirer des enseignements des astres et des constellations dans lesquels ils voyaient des messages envoyés par les dieux. Les signes divins étaient utilisés pour prédire le futur.
Ils essaient de reproduire, par des figures, les mêmes signaux célestes sur le sable ou sur la terre. C’est pour cela qu’on dit que la Géomancie est l’astrologie de la terre.
La divination de la géomancie se base sur les analyses des symboles qui sont 16 ; chacun est formé de quatre lignes qui à leur tour sont formées par des points. Les points sont en nombre pairs ou impairs. Chaque figure est associée à l’un des quatre éléments cosmiques : le Feu, l’Air, l’Eau, la Terre; ainsi qu’à l’un des sept planètes : Mars, Venus, Mercure, Lune, Soleil, Saturne, Jupiter; et à leur tour aux douze signes zodiacaux.
La technique de divination consiste dans l’analyse et l’interprétation des cailloux ou tout objet provenant de la nature, jetés sur le sable ou sur une surface plane ou un papier.
La Géomancie peut prédire avec les tirages au hasard des figures, des faits qui se dérouleront dans un futur proche. On doit poser des questions simples, la réponse ne devrait pas comporter une dualité, un choix entre deux possibilités.